Si on devait citer une spécialité française qui fait débat, le foie gras de canard figurerait certainement en première position, suivi des escargots et des cuisses de grenouilles. Toutefois, même si on peut concéder que sa fabrication n’est pas vraiment en phase avec le bien-être animal, sa saveur riche et onctueuse met en général tout le monde d’accord. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour bien le choisir et le préparer.
Le choix du foie gras de canard
On peut acheter du foie gras de canard en ligne ou en grande surface, l’importance est de savoir qu’il existe principalement deux types. C’est-à-dire le foie gras entier qui est composé d’un ou plusieurs lobes de foie, et le foie gras “standard” qui est une préparation à base de morceaux de foie agglomérés.
Vous l’aurez compris : c’est le premier des deux qui est le plus qualitatif (et de loin), mais c’est aussi le plus cher. C’est pourquoi d’ailleurs, on le réserve surtout aux fêtes comme Noël où on peut s’adonner à ce type de petit plaisir gourmand.
Comment préparer le foie gras de canard ?
Si vous achetez du foie gras frais, vous pouvez le cuisiner vous-même en terrine. Cela demande tout de même de déveiner le foie avec la pointe de son couteau. On retire pour cela les veines, mais aussi les parties verdâtres. On l’assaisonne ensuite puis on passe à la cuisson.
Toutefois en général, on achète plutôt du foie gras mi-cuit qui ne nécessite en réalité aucune préparation, si ce n’est de le sortir du réfrigérateur une heure avant de le servir. Avec du pain frais, c’est un délice !
No Comments